Des zones de jeux au sol tout en couleur ont fait leur apparition ces derniers jours au Témiscamingue. Dix municipalités et une communauté autochtone profiteront de ce projet de création d’aires de jeux, qui est mené par la Table des travailleurs en loisirs.
Avec les informations de Boualem Hadjouti
C’est l’artiste Marc Lacroix qui peint les jeux au sol à l’aide de pochoirs. Une douzaine d’heures sont nécessaires à l’installation de tous les jeux. On y retrouve des jeux de lettres, de marelle double ou encore de serpents-échelles. En tout, huit jeux éducatifs pourront divertir parents et enfants.
« L’objectif c’est de faire jouer les parents avec les jeunes, et donc impliquer tout le monde au niveau de l’école », indique Marc Lacroix.
La même opération s’effectuera dans 11 parcs et cours d’écoles au Témiscamingue: Laverlochère, Saint-Eugène-de-Guigues, Lorrainville, Béarn, Saint-Bruno-de-Guigues, Notre-Dame-du-Nord, Fabre, Témiscaming, Ville-Marie, Latulipe et la communauté autochtone de Winneway. C’est la première fois qu’un tel projet réunit autant de municipalités de la région.
L’objectif est d’encourager les familles à sortir de chez elles puis de pratiquer des activités gratuitement. « C’est gratuit pour tout le monde [...] la créativité se fait beaucoup plus aller [...] on bouge physiquement, ce qui donne un environnement favorable aux saines habitudes de vie, puis un mode de vie actif », explique la technicienne en loisirs, Sonia Bélanger.
Le coût du projet est de 15 000 $. Une partie des travaux est financée grâce à une aide du Pact rural, le reste est assumé par les municipalités participantes.
Des panneaux seront mis en place pour identifier les aires de jeux et les utilisateurs auront accès à des guides d’instructions. Il permettra aux enfants et aux parents de bouger et de se divertir dans une ambiance colorée.
The post Jeux au sol colorés au Témiscamingue appeared first on Sympatico - Actualités.