Les services policiers du pays peuvent compter sur un nouvel allié de taille pour les aider à retrouver les enfants portés disparus. Facebook participera dorénavant au programme d’alerte Amber. L’objectif : sauver des vies grâce au partage d’informations dans les réseaux sociaux.
Les utilisateurs du populaire site verront à l’avenir des alertes sur leur fil d’actualité s’ils vivent dans la région où les autorités recherchent un enfant disparu, a annoncé Facebook Canada, à Ottawa, en cette Journée internationale des enfants disparus.
« Nous aimons penser que Facebook est le plus important système de surveillance communautaire », a ajouté Jordan Banks, qui souligne que près de la moitié des Canadiens, soit 16 millions de personnes, utilisent Facebook quotidiennement.
L’alerte Amber envoyée lors des premières heures de la disparition d’un enfant comprendra les informations suivantes :
Photo de l’enfant disparu
Nom et description de l’enfant
Nom et description du suspect présumé
Numéro de plaque d’immatriculation
Les citoyens pourront ainsi contacter les policiers afin de les aider dans leurs recherches, comme ce fut le cas l’an dernier avec la disparition de la petite Victoria, enlevée dans un hôpital de Trois-Rivières puis retrouvée trois heures plus tard grâce aux réseaux sociaux.
Le géant des réseaux sociaux rejoint ainsi plusieurs médias, dont Radio-Canada, qui collaborent déjà avec les autorités pour la diffusion des alertes sur les enfants disparus.
Facebook diffuse déjà ces alertes aux États-Unis depuis le 13 janvier 2015. Depuis, au moins un enfant a été retrouvé grâce à ce système de partage d’information.
L’histoire de la petite Victoria, citée en exemple par Facebook pour justifier sa participation aux alertes Amber, est un bon exemple de l’efficacité des réseaux sociaux.
C’est grâce à des informations vues sur Facebook qu’un groupe de quatre jeunes a réussi à identifier la suspecte, qui a ensuite été arrêtée par les policiers.
Présents lors de l’annonce, la famille de la fillette était très heureuse de cette nouvelle initiative de Facebook.
« Si chaque personne prend le temps de partager, ça peut faire la différence », ajoute Mélissa McMahon, la mère de Victoria.
Aujourd’hui, la petite Victoria est en pleine forme comme vous pouvez le voir dans cette entrevue avec la famille.
The post Facebook aidera à retrouver les enfants disparus appeared first on Sympatico - Actualités.